Il y a deux catégories de personnes qui contribuent à coup sûr à changer positivement notre monde: D’un côté ceux qui poursuivent leurs rêves et s’ingénient à construire un monde idéal. De l’autre ceux qui contribuent à asseoir les conditions propices à l’accomplissement de ces idéaux. En Afrique, les personnes de la première catégorie, il n’en manque pas. Ceux appartenant à la deuxième catégorie par contre, ces moteurs du changement, on les compte sur les bouts des doigts.
Léonel Moriah Ewe a 18 ans. Il n’a pas deux têtes. Il n’est pas né une cuillère en or dans la bouche. C’est juste un jeune pragmatique qui s’est levé un jour et a décidé qu’il voulait, et qu’il pouvait, impacter son monde, devenir acteur de changement. Et il est entrain d’y arriver.
Zoom sur l’un des jeunes entrepreneurs sociaux les plus prometteurs de sa génération.
CHAPITRE 1: Unveiling dawn
Je suis Léonel Moriah EWE, 18ans Titulaire des Bac C et D. Entrepreneur dans l’âme, Fondateur des Éditions Plume Diamant. Lauréat du prix du jeune ambassadeur du livre de l’année. Créateur du concept SMART YOUNG. Étudiant en Faculté des Sciences humaines et sociales (Département de Psychologie). Futur Coach en Développement personnel, gestionnaire de carrière et Consultant en gestion d’entreprise et organisation (section ressources humaines)
Impressionnant! À seulement 18 ans , la flamme de l’entrepreneuriat t’a amené à t’engager sur le chemin de l’édition.
Pourquoi l’édition?
En tant qu’ entrepreneur-né, je me suis vite intéressé au leadership et à l’ Entreprenariat. C’est ainsi que j’ai suivi un camp de formation dans ce cadre pendant une semaine, organisé par VIP World.
C’est quoi VIP World?
L’ONG VIP World, est une organisation qui a pour vision de susciter des Leaders exceptionnels en Afrique. Ils accompagnent les enfants et les jeunes(dont je fais partie) à développer leurs potentiels Ils accompagnent les entreprises à devenir plus productives et incontournables dans leurs domaines.
Ainsi la participation à cette formation a été décisive pour toi?
Effectivement. C’est de là que mon courage entrepreneurial a pris forme. En tant que jeune de 17 ans et nouveau bachelier, je voulais travailler avec d’autres jeunes et investir en leurs talents. Car je crois dur comme fer que *Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années*. Alors l’idée m’est venue de m’attaquer au chantier du Monde Éditorial (j’aime faire ce que beaucoup ne font pas et découvrir l’inconnu).
Alors tu as décidé de créer « Plume Diamant » Ça n’a pas dû être tâche aisée. Raconte nous un peu..
Bien évidemment, et tous les entrepreneurs en témoigneront, ce n’est jamais facile. Dans mon cas, j’ai eu le soutien indéfectible d’un ami écrivain, Oswald Houessou, avec qui nous avons fait les innombrables courses, que ce soit dans le travail avec les co-rédacteurs du premier livre, dans l’organisation de la cérémonie du lancement officiel, le 8 Septembre 2018, dans la mobilisation des sponsors et des accompagnateurs…
Quelles leçons as tu tirées de cette expérience ?
J’ai appris et je continue d’apprendre dans cette aventure… je peux dire qu’il est bénéfique d’avoir le courage de tracer sa propre voie pour créer de la valeur; Les personnes talentueuses et passionnées existent et il faut juste créer la plateforme adéquate pour les attirer; La patience et la détermination s’imposent quand vous essayez d’innover.
CHAPITRE 2: Plume diamant.
Pourquoi « Plume Diamant » ?
Pour nous, la plume c’est la baguette magique de l’écrivain (le magicien des mots) et le Diamant est pierre précieuse rare et résistante. Ainsi Plume Diamant c’est pour que les oeuvres de nos écrivains soient précieuses, rares et résistent au temps.
Parle nous de ta maison d’édition. Déjà des livres publiés ? Quels sont les objectifs pour les années à venir?
Oui , un recueil de 10 nouvelles déjà publié (chaque nouvelle est écrite par un membre du club d’écriture que j’ai créé au collège catholique CSS/CED, ils sont en Terminale et première)
Quant aux objectifs, dans l’immédiat, nous pensons là l’ élargissement du club actuel au Club des Jeunes Ecrivains du Bénin pour pouvoir rassembler plus de talents, c’est ouvert à tout ceux qui veulent devenir érivain, poète, chanteur, slameur, journaliste, juriste etc… Ils travailleront avec les experts en rédaction tels que Carmen Toudonou, Serge Ayaka, Abdel Karim, Barnabé Daté etc… Ensuite, il y a l’initiation de divers championnats littéraires et de culture générale, comme le prochain Championnat Interscolaire de Scrabble. Enfin, La création d’espaces de lecture très attractifs et dynamiques.
Quelle est jusqu’ici ta principale source de fierté en tant que fondateur de la maison d’édition ?
D’avoir permis à 10 jeunes talents de voir se matérialiser le rêve de tout écrivain qui est de faire éditer et faire lire ses textes au grand public.
Entre-temps, tu as décroché un prix…
Oui, le Prix du Jeune Ambassadeur du Livre de l’année à la Fête du Livre à Porto Novo au Centre Akanga/Éditions Dagan. C’est le prix du jeune qui au cours des 12 précédents mois a fait l’action la plus significative dans le sens de la promotion du livre. Ainsi pour être devenu le plus jeune éditeur béninois à 18 ans, le jury m’a déscerné ce prix.
Comment crée t-on une maison d’édition ?
Il faut déjà avoir une bonne vision globale et la nôtre, est de susciter des jeunes écrivains Béninois et Africains qui seront des Prix Nobel de littérature… Puis aller dénicher un ou des auteurs qu’on juge prometteurs ; Entamer le processus de rédaction, d’amélioration et de correction des écrits; Trouver des parrains, des lecteurs potentiels et des distributeurs (c’est assez compliqué cette partie); organiser une cérémonie de naissance officielle de l’entreprise et de la sortie du Livre.
Notez que ce n’est pas une procédure standard, ce fut la mienne.
Concurrence entre les maisons d’édition au Bénin ?
Euh, je ne dirais pas vraiment, car nous ne sommes pas nombreux et jusqu’à un passé récent, nous étions dispersés jusqu’à ce que le Professeur GNAMMANKOU Dieu-Donné ( Historien, Écrivain et fondateur des Éditions Dagan) ne crée l’Association Professionnelle des Éditeurs de Livres du Bénin : APEL Bénin.
Comment fonctionne une maison d’édition?
Je suis un nouveau né du domaine, j’ai encore beaucoup à apprendre. Pour l’heure je sais qu’il faut avoir une équipe éditoriale et des partenaires comme l’imprimeur et des distributeurs…
Que penses-tu apporter de nouveau dans le monde éditorial ?
Je voudrais amener le livre à la portée même de ceux qui n’ont pas de moyens. Faire adapter la lecture à la disponibilité et la préférence des gens des gens en mettant à leur disposition des livres numériques(e-book) et les livres audio.
Qui sont ceux qui devraient s’intéresser à cette nouvelle dynamique ?
Tout le monde mais en particulier les jeunes… Nous existons pour eux
Puis, tous les acteurs de l’éducation nationale et de la culture, devraient s’y intéresser tels que le font déjà le Directeur des Arts et du Livre ( DAL) et le président de l’APEL Bénin.
Penses-tu qu’on pourrait à nouveau faire de la lecture et de la culture général des centre d’intérêt prépondérant pour la jeûnesse aujourd’hui dans un monde dominé par la culture de l’écran ?
Bien-sûr, il faut se fixer un programme sur une longue durée, avec des projets visant à les attirer vers la connaissance en générale et la lecture en particulier par des actions intéressantes et attractives et gratifiantes pour les jeunes. Ainsi que de leur proposer la lecture de petits textes dans lesquels ils se retrouvent, et petit à petit ils deviendront grands lecteurs…
En quoi Découverte Talents pourrait apporter sa part d’action dans cette nouvelle dynamique ?
Nous aider à faire connaître et faire répandre la nouvelle dynamique aux quatre coins de l’Afrique…C’est dans un intérêt continental.
CHAPITRE 3: SMART YOUNG.
Créateur du concept « Smart young » C’est quoi Smart young?
SMART YOUNG vise à créer une chaine YouTube où nous présenterons les *secrets de réussite des Personnalités à succès de l’Afrique. Car ils ont vécu la même galère que nous et ont pu se hisser très haut.
Si je comprends bien la création de SMART YOUNG entre en ligne de mire dans ton projet en tant que futur coach en développement personnel?
Oui bien-sûr, c’est une étape parmi tant d’autres pour me conduire à l’accomplissement de mes objectifs.
Parle nous de l’accueil qui a été réservé à SMART YOUNG. Les gens apprécient-ils ce que tu fais?
Beaucoup de personnes apprécient le concept, nous n’avons pas encore toutes les ressources adéquates pour créer et gérer à long terme les activités sur youtube.
Alors nous publions des images de motivation et conseils sur les réseaux sociaux (Smart young Officiel)
CHAPITRE 4: À coeur ouvert.
Ton plus grand rêve ?
*En tant qu’éditeur, c’est de pouvoir réaliser la vision de mon entreprise**En qu’acteur du développement, c’est de pouvoir permettre aux Africains de vivre à l’abri du besoin*
Une passion ?
Les beaux-arts.
Un double bac scientifique. Parle nous de ton parcours scolaire.
Euh, un parcours linéaire et sans échec jusqu’au bac C 2017. Je me suis inscrit à la Faseg, mais pendant les longues grèves , je me suis concentré sur Plume Diamant qui était en cours de création.Puis j’ai également tenté le bac D 2018 qui a marché.
Actuellement je suis en Fashs/Psychologie
Comment arrives tu à gérer ton temps vu tes nombreuses occupations ?
Ce n’est pas du tout facile, c’est une course contre la montre tous les jours pour accorder du temps à mes diverses tâches…Il faut souvent écourter le temps de sommeil et les distractions inutiles.
Que pensent tes proches de tes projets? T’ont ils toujours soutenu par le passé ?
Oui bien-sûr ils ont vite compris(surtout mes parents), que j’étais un garçon énergique (étant très tôt présent à toutes les compétitions intellectuelles et scolaires qui venaient à moi et dans un club de football , puis de basketball : expérience de courte durée), avec pleins de projets dans la tête.
Qui sont tes principaux soutiens ?
*La famille, les mentors et quelques amis*
18 ans et la tête dans un monde d’adultes. Pas trop dur ?
*Un peu, Ça va vite avec eux et il faut s’affirmer, susciter l’admiration très tôt, ou tu n’es pas pris au sérieux*
Comment fais tu pour rester motivé au jour le jour.
*Il n’y a que la vision qui soit le réel carburant, je m’y consacre corps et âme*
Qu’est ce que tu ne nous as pas encore dit sur toi jusqu’à ce niveau ?
Je suis graphiste designer en formation à l’Ecole Internationale de Graphisme du Bénin
ET président en exercice de la jeune et nouvelle Association des Entrepreneurs d’ Afrique…
Un mot de fin?
J’invite tout ceux et celles qui se sentent concernés par le développement de l’éducation au Bénin et en Afrique à nous proposer des idées dans ce sens pour qu’ensemble, on concrétise cela.
Nous serons ravis d’être à votre service.
Profonds remerciements à *Découverte Talents* pour cette opportunité de m’exprimer et de me faire entendre au delà de nos frontières
Puisse Dieu, vous accorder les ressources nécessaires pour prospérer davantage.