: « LA PLUS GRANDE ERREUR QUE VOUS PUISSIEZ FAIRE C’EST D’AVOIR PEUR DE FAIRE DES ERREURS », John Fritzerald Kennedy.
On croit très souvent, à tord, que les erreurs sont synonymes de faiblesse et/ou d’incapacité de notre part. C’est une croyance qui en plus de cristalliser notre esprit créatif paralyse souvent notre propension à OSER.
L’histoire regorge pourtant d’innombrables exemples où l’audace de faire des erreurs à été déterminante dans la réussite des créatifs. En voici un:
En 1964, Spencer Silver, chimiste de la société 3M entreprend des recherches. Le but de produire un polymère adhésif puissant. Mais les travaux vont mal tourner et après mélange, Spencer Silver obtient un adhésif poisseux acrylique, tout le contraire du but recherché.
Au lieu de se laisser abattre, le chimiste va plutôt exploiter les possibilités qui s’offrent à lui avec la découverte de cet adhésif a priori inutile: Quelque années plus tard, cet adhésif sera utilisé pour créer le POST-IT, invention très souvent citée pour illustrer le concept de SÉRENDIPITÉ.
Les erreurs peuvent vous ouvrir de nouvelles opportunités. HENRI FORD disait » L’ÉCHEC N’EST QU’UNE OPPORTUNITÉ DE RECOMMENCER LA MÊME CHOSE PLUS INTELLIGEMMENT « . Les gens qui réussissent ne se formalisent pas des erreurs. Ils les transforment en occasions pour MIEUX FAIRE et S’AMÉLIORER.
Avez-vous peur de vous lancer par crainte de faire des erreurs ? Personne n’est parfait! L’essentiel est de chercher à s’améliorer à chaque fois et de voir en chaque erreur une OPPORTUNITÉ pour améliorer, s’améliorer et créer.